Le domaine de l’automobile connaît actuellement une expansion incroyable, car de nombreuses personnes décident de se procurer un véhicule. Plusieurs marques et entreprises se sont alors lancées dans la commercialisation et dans la vente de voiture, cependant, afin de booster leurs activités et d’augmenter leurs profits, il est nécessaire de posséder des vendeurs automobiles. Être vendeur automobile est alors un métier disposant d’un avenir professionnel intéressant, pourtant, comme tout autre métier, celui-ci n’est pas accessible à tous, et nécessite des qualités et des compétences au préalable. Découvrir lesquels devient alors important.
Qu’est-ce qu’un vendeur automobile ?
Aussi connu sous le nom d’attaché commercial automobile, le vendeur automobile est une personne qui sera chargée de représenter une ou plusieurs marques de véhicule. La plupart du temps, il travaillera pour le compte de concessionnaires ou de négociants, son objectif principal sera alors de chercher et de trouver de nouveaux clients ainsi que des acheteurs potentiels pour la marque. Il sera aussi apte à proposer différents types de voitures en fonctions des besoins et des exigences de son client, et il peut aussi servir de conseiller pour faciliter le choix du client. Outre les conseils, il se chargera aussi d’accompagner le client dans toutes les démarches nécessaires jusqu’à l’acquisition du véhicule, cela peut être le test, l’analyse des différentes offres, et les paperasses de paiements.
Les compétences et les qualités requises
Afin d’être un bon vendeur automobile, il sera important de posséder quelques qualités. Il doit d’abord posséder un bon sens du contact et des capacités relationnels élevées afin de pouvoir négocier et convaincre rapidement une personne. Il doit aussi être à l’écoute pour prendre en compte les exigences et les envies de son client, cela permet de trouver le véhicule idéal et d’apporter de la satisfaction. Le vendeur automobile doit donc être sociable et chaleureux afin de transmettre une bonne image. Enfin, il est indispensable qu’il possède une forte connaissance en matière de voiture afin d’offrir rapidement des alternatives et des solutions.
Au niveau des compétences, il est recommandé de posséder au minimum un bac +2 en matière de négociation ou de relation client, un BTS en technique commercial ou en technologies industrielles pourra aussi faire l’affaire.
Comment en devenir un ?
Il existe différentes formations commerciales qui vont vous permettre d’obtenir un diplôme ou un certificat de qualification, vous pourrez alors l’utiliser afin de trouver rapidement un travail. Vous pouvez aussi opter pour des formations en ligne et certaines marques ou entreprises proposent des formations spécialisées pour leurs salariés ayant une faible expérience.
Le métier de vendeur automobile offre des débouchés intéressants, par ailleurs, vous disposerez d’un salaire de base relativement élevé auquel viendra s’ajouter des primes ou des augmentations au fil du temps.