Cybersécurité : quelles sont les formations proposées ?

Accueil / Formation informatique / Cybersécurité : quelles sont les formations proposées ?

Actuellement, le monde numérique est irrésistible au bon déroulement de la société. La plupart des personnes dans le monde utilisent l’internet pour se communiquer, faire des achats et envoyer des données sensibles à l’aide d’un appareil informatique. De ce fait, la cybercriminalité représente une menace majeure. C’est pourquoi les entreprises recrutent une spécialiste en cybersécurité afin de protéger tous leurs données.

Une spécialiste en cybersécurité

Ce secteur d’activité représente une grande variété de postes. Selon l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), le métier de cybersécurité se regroupe en plusieurs catégories en fonction des tâches spécifiques, par exemple :

Les techniciens en informatique, les architectes sécurité et les développeurs web maintiennent les systèmes de protection.

Les cryptologues et les consultants donnent des conseils sur la prévention des menaces.

Le chef de projet sécurité ou le spécialiste en gestion de crise cyber gère la cyberdéfense d’un projet au niveau des tests ou du développement.

L’analyste SOC s’occupe la mise en place des systèmes d’une supervision de la sécurité. Il étudie également les alertes rapportées par les outils pour rechercher la faille qui pourrait menacer la société et ses données.

Le Juriste spécialisé en cybersécurité qui est un expert sur la communication  et les droits des technologies de l’information. Il réagit comme un avocat en donnant des conseils à l’entreprise en cas de problème.

Les profils et les compétences d’une cybersécurité

Une cybersécurité peut élaborer des plans d’actions adaptés. Il maîtrise parfaitement la langue anglaise et les règlementations des systèmes informatiques. Il doit avoir des fortes connaissances dans la sécurité des systèmes d’information, une grande capacité de vulgarisation d’information, des compétences sur le développement informatique, des connaissances en systèmes d’exploitation. Un spécialiste en cybersécurité doit posséder les qualités appropriées aux missions. Il doit être curieux, rigoureux, méthodique, perfectionniste et organisé.

Les formations nécessaires pour devenir un spécialiste en cybersécurité

Après le BACC, les Universités proposent une filière cybersécurité qui répond au manque crucial de candidats sur le marché d’emploi. Les cursus de formation constituent :

BACC+2 en cybersécurité, l’étudiant obtient le diplôme (BTS SN Brevet de Technicien Supérieur Systèmes Numériques). La formation est basée sur les parcours Cyberdéfense, l’option Informatique et réseaux.

BACC+3 en cybersécurité, l’étudiant s’oriente vers la licence professionnelle en informatique. Il étudie l’administration et la sécurité des réseaux, les parcours de sécurité des applications et des réseaux informatiques, les parcours cyberdéfense, l’anti-intrusion des systèmes d’information ou le (CDAISI).

BACC+3 en cybersécurité, la formation suivie mènera à des postes de cadre ou manager. L’étudiant peut recevoir les diplômes tels que Master Informatique, MBA management de la sécurité des données numériques, Master Ingénierie des réseaux de communications mobiles et sécurité, Master Cyberdéfense et sécurité de l’information (CDSI), Mastère spécialisé cybersécurité, Master droit du numérique et MSc Cybersécurité.