CAP esthétique : à quel métier peut-on prétendre ?

Accueil / Formation esthétique / CAP esthétique : à quel métier peut-on prétendre ?

Aujourd’hui, nombreux sont les jeunes qui s’intéressent dans le secteur de l’esthétique et de la beauté. Le CAP esthétique, parfumerie et cosmétique est un parcours de base. Ayant ensuite son CAP esthétique, une personne peut exercer des métiers dans ce domaine.

C’est quoi au juste le CAP esthétique ?

Le CAP ou certificat d’aptitude professionnelle en esthétique est une formation permettant d’avoir un diplôme en seulement deux ans. Vous pouvez vous y inscrire, même si vous ne possédez pas un baccalauréat. Elle est aussi accessible à tous les étudiants de troisième, après leur brevet des collèges. Vous apprendrez, à travers cette formation en alternance, à maîtriser les compétences liées au soin esthétique. Vous apprendrez également le fonctionnement d’un salon ainsi que les formations sur les techniques de vente, la gestion des stocks, le respect des règles sur l’hygiène et en conseil client. Vos compétences seront ensuite vérifiées par des examens pratiques pour déterminer si vous avez les aptitudes pour l’exercer dans un cadre professionnel. C’est un diplôme minimal demandé afin de travailler dans ce domaine.

Quels métiers avec le CAP esthétique ?

Les différents métiers liés au bien-être et à la beauté proposent une large possibilité de carrières. Après le CAP, vous pouvez travailler comme étant esthéticienne. En plus de vendre les produits de beauté et de conseiller les clients, vous exercez aussi différentes prestations comme faire des soins du visage, épilations, manucures et bien d’autres. Vous pouvez également choisir d’être un maquilleur professionnel qui est chargé de métamorphoser et de sublimer des visages grâce au maquillage. Les emplois pour les vendeurs en cosmétique et en parfumerie sont nombreux, car ils peuvent travailler dans des enseignes spécialisées ainsi que dans les parfumeries. Leur travail consiste à vendre des parfums et des produits cosmétiques tout en conseillant les clients au préalable. L’emploi d’esthéticienne vous amène à travailler dans diverses structures comme dans des spas, des établissements hospitaliers et à domicile.

Quelles sont les qualités requises pour être esthéticienne ?

Pour accéder à la profession d’esthéticienne, le candidat doit avoir un très bon sens relationnel. Il faut également avoir une bonne capacité d’écoute et faire preuve d’une communication avec aisance surtout pendant les explications sur des soins adaptés à la clientèle. Un sens artistique, de la délicatesse et un soin dans la présentation lui permettront de veiller à la satisfaction et au bien-être de ses clients. Enfin, pour ne pas avoir des soucis sur les ventes de produits ou bien de prestations additionnelles, il est vraiment indispensable que vous possédiez une très bonne connaissance sur les cosmétiques. Pour cela, si vous voulez aller loin dans votre formation, il existe après un CAP esthétique un Bac pro Esthétique, un BTS Métiers de l’esthétique et un BP esthétique.