Il est devenu assez courant de nos jours d’entendre parler du métier d’assistante maternelle. De plus en plus de femmes exercent ce métier actuellement. Depuis quelques années, certains hommes s’y sont également mis. Vu leurs occupations au quotidien, de nombreux parents font appel aux services d’une assistante maternelle.
Le métier d’assistante maternelle : bien plus qu’une carrière professionnelle
Une assistante maternelle est une personne qui s’engage généralement à accompagner un enfant dans son développement. Il est important de savoir que devenir assistante maternelle nécessite beaucoup de dévouement. Il faut de la patience et de l’engagement pour pouvoir bien s’occuper d’enfants de bas âge puisque ce sont des êtres qui nécessitent une attention particulière. C’est un métier qui nécessite également de la disponibilité car les horaires de travail peuvent être très variables. Une assistante maternelle a un mode de vie assez rythmé puisqu’elle peut s’occuper de plusieurs enfants en même temps. Il ne s’agit pas juste d’une occupation professionnelle, c’est un engagement de toute une vie.
Quelles tâches les assistantes maternelles accomplissent-elles ?
Une assistante maternelle veille au bien-être des enfants qu’elle garde. Les parents laissent l’entière responsabilité à l’assistante maternelle. En effet, en l’absence des parents, elle s’engage à les nourrir, les éduquer et à veiller à ce qu’ils soient en sécurité. Les enfants apprendront également à se socialiser durant leur passage chez l’assistante maternelle. En plus de veiller à leur épanouissement, elle sera également amenée à jouer avec eux tout en les apprenants les bases du savoir-vivre. Il est important de bien choisir une assistante maternelle car les enfants tissent rapidement des liens avec ceux qui s’occupent d’eux. L’assistante maternelle contribue en grande partie à l’éducation des enfants.
Devenir assistante maternelle : quelles sont les conditions à remplir ?
Il y a plusieurs conditions à respecter pour pouvoir exercer le métier d’assistante maternelle. Des normes ont été instaurées dans le cadre du métier. Un agrément officiel, délivré par le service de la protection maternelle et infantile, suivi de formations est obligatoire pour pouvoir exercer en tant qu’assistante maternelle. Les formations consistent surtout à faire comprendre les rôles de l’assistante maternelle et les besoins de l’enfant. Le métier d’assistante maternelle ne requiert pas de diplômes spécifiques. Avoir de l'expérience avec les enfants est un atout. Il est toutefois conseillé d’avoir un Certificat d’Aptitude Professionnelle Petite Enfance. Avec le développement de l’outil Internet, il est devenu possible actuellement de suivre des formations en ligne pour valider son CAP.